Histoire de l’association

  • Février 2009 Création de l’association PLACE AUX ENFANTS. (N 000 17/ RDA /J06)
  • Août 2016 étude du site par les membres de l’association française, « VERTE UTOPIE »
  • Avril 2017 Association PLACE AUX ENFANTS change de dénomination et devient l’association ECO-LOISIR.
  • Mai 2017 Etude paysagère pour le zonage du site par les membres de l’association française, « VERTE UTOPIE »

Loisirs et éducation environnementale

Dès sa création, l’association Eco-loisirs a été résolument placée sous le signe de éducation environnementale. En effet, plusieurs actions liées à l’éducation à la citoyenneté se sont concrétisées. Elles ont essentiellement touché un public d’enfants âgés de 5 à 15 ans. Dans des domaines divers (scolaire, extrascolaire, formations et d’initiation à la vie). Le point fort de ce programme a été la réalisation en 2009

  • d’un atelier d’une 1/2 journée pour 1500 enfants des écoles des 7 communes de Yaoundé (1/2 journée réparties), au Bois Sainte Anastasie sur l’approche du monde végétal ;
  • d’une découverte des conditions de germination d’une plante avec les expertes de l’Institut de recherche et de développement agronomique de Yaoundé (IRAD).

Notre idée de départ était d’offrir aux enfants des communes de Yaoundé un lieu de Culture et de savoirs, et puis très vite l’association s’est mué en un rendez-vous du donner et du recevoir pour les enfants avec des thèmes comme :
“Quand je serais grand, je serai toi (700 enfants des écoles des 7 communes de Yaoundé invités privilégié à la parade aérienne de l’armée de l’air, reçu par le ministre de la défense et les parachutistes autour d’une exposition statique des aéronefs.”

Notre Vision

L’association ECO-LOISIRS a ainsi logi-quement évolué vers la nécessité de pré-server et de créer un espace vert avec des temps forts pour le grand public sur des thèmes liés à l’environnement. Nous avons imaginé les jardins de Mfou comme un lieu ouvert, à disposition d’un public large souhaitant ap-prendre, découvrir, expérimenter le monde du vivant dans un nombre illi-mité de domaines.
Le jardin de Mfou devrait voir le jour au courant de l’année 2019. Il sera constitué d’un espace pour les sco-laires (16 jardinets de 1m² chacun), et d’un espace destiné aux ateliers de formation pour le grand public (2 parcelles de 3m. x 2m.), écolodges jardin d’ornement, pédagogiques, ré-serve, loisirs, tourisme.

Equipe d’Animation

Mme Tsala Belibi Ursule Zouga Owona

Eco-Loisirs, c’est toi, c’est moi, c’est nous… Si tous, ensemble, nous ouvrons les yeux sur notre environnement, nous agirons mieux !!! Préservons l’existant…Protégeons ce qui est menacé et réintroduisons la faune et la flore disparues, afin de transmettre aux générations futures un environnement durable…

Carl Kome

Eco-Loisirs, une association engagée pour l’écotourisme…
Une association très plaisante avec pour vocation de procurer du bonheur aux autres en leur offrant une variété d’activités liées au tourisme écologique.

Thierry Eba

Planter ou entretenir un arbre devient plus qu’une nécessité à l’ère où notre environnement en dépend. Ne soyez pas les derniers à prendre le train. Faites comme moi, parler le langage des arbres autour de vous. Avec mon micro, j’aide à avancer dans ce combat.

Eric Djande

Parce que tous concernés par les questions liées à l’environnement,  au changement climatique, à la déforestation, au développement durable… Il est important plus que jamais de s’impliquer si nous voulons léguer une planète saine à notre progéniture.