COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement de la Journée internationale des forêts au Cameroun

Cette année, les manifestations de la Journée internationale des forêts (JIF) au Cameroun auront lieu du 03 au 24 mars 2018. Proclamée le 21 mars de chaque année par l’ONU, la Journée internationale des forêts permet au grand public de découvrir ou redécouvrir les différentes fonctions de la forêt, de l’arbre autour d’évènements locaux, organisés par l’association Eco-loisirs, l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) et d’autres acteurs du territoire.

l’Association Eco-loisirs épouse les objectifs de l’Association Terragir, tel qu’exprimé par son directeur Thierry Lerévérend : « Ces actions déployées localement illustrent parfaitement la vocation pédagogique et citoyenne de l’opération. Elles contribuent à apporter un regard nouveau sur le rôle de la forêt.» Au carrefour d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux, la forêt est de ce fait un support positif qui permet d’organiser de nombreuses actions d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Madame Tsala Belibi Ursule Zouga Owona, présidente de l’association Eco-Loisirs, informe que, dès le 02 Mars, la sensibilisation sur le reboisement mobilisera les acteurs sur toute l’étendu du territoire. Le grand public aura accès à une multitude d’activités : match de foot des patrons des organes de presse (Comfoot) contre l’équipe de football de l’ENEF, excursion à l’arboretum de l’ENEF à Mbalmayo, Exposition itinérantes, journée portes ouvertes à l’ENEF, plantation d’arbres au parc Kyriakides…

L’objectif de ces évènements est de faire connaître au grand public toutes les facettes de la forêt, de l’arbre et du bois.

La grande variété des activités proposées démontre la mobilisation et l’implication de tous les acteurs territoriaux pour faire de cette opération une réussite collective. Les activités sont principalement des sorties et des animations en extérieur (près de la moitié) ; il s’agit de randonnées, balades, plantations qui permettront notamment l’observation de la faune et de la flore et la (re)connaissance des essences forestières. Les professionnels de la filière proposeront
des journées portes ouvertes et les participants pourront également prendre part à des activités artistiques.
Pour la première fois depuis 1949, l’ENEF ouvre les portes de son arboretum au grand public. les activités revêtent une dimension pédagogique « La Forêt s’invite à l’Ecole ».

Le programme détaillé des initiatives en région est disponible sur le site d’Eco-Loisirs.
Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 22 mars.

A propos de la Journée internationale des forêts :
La Journée internationale des forêts est un évènement mondial à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies. Elle est organisée en Cameroun par l’association Eco-Loisirs et par l’ENEF avec le soutien du Ministère des Forêt et de la Faune.
Facebook : Eco-Loisirs

Eco Loisir et la journée internationale des forêts:
Ce 21 mars 2018, sera célébrée la journée internationale des forêts sous le thème « Les forêts au service des villes durables ».
Pour l’association Eco Loisir, cette journée est l’occasion de conjuguer ses efforts de sensibilisation , de protection et de reboisement à ceux de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) de Mbalmayo.
Notre objectif en cette journée sera de vous amener (enfants, adultes, institutions, médias, grand public) à mieux comprendre notre environnement pour mieux agir.
Ci-dessous, découvrez les activités organisées par l’association Eco Loisir en lien avec cette journée internationale des forêts.

calendrier

© 2018 Conception & Réalisation : Andal Technologies Sarl

SUIVEZ-NOUS SUR :